Faire aussi attention aux amarres trop courtes, monter un amortisseur sur l'amarre principale pour amortir les chocs et éviter de décoller le mouillage. Protéger son amare du raggage (tuyau d'arrosage)
Mettre en place une seconde amarre de secours, plus longues qui prend avec une autre manille un peu plus bas sur la chaine !
C'est des petits conseils en préventif qui peuvent éviter bien des soucis !
Aprés on ne peut rien contre la malchance, un tronc dans un mouillage ça ne donne pas un bon résultat.
Patrick est ce que les bateaux qui partent sont toujours au même endroit ou il n'y a pas de règle? Ne faudrait il pas déplacer les mouillages qui sont trop dans le courant plus loin à un endroit plus abrité ? Quand on avait notre mouillage pour le first 18 il n'as jamais bougé on était par contre assez haut vers la garonne et dans le milieux des mouillages.
Au fait pensez à vous renseigner pour une assurance tous risques, ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une au tier, certaines couvrent même la pratique de la régate et en cas de perte du bateau ça peut être vite amorti ! Pour les bateaux anciens on peu vous demander une expertise, mais c'est pas trés compliqué ça ne coute pas trés cher et ça peut toujours servir nottament en cas de revente du bateau
Et pour les gens qui se déplacent vérifier que votre bateau est assuré sur la remorque, car les assurances marchandises transportées pour les voitures ont souvent des montants ridicules comparés à la valeur de n'importe lequel de nos bateaux !