CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

La météo gratuite

04-06-2012 à 11:19:08
Il existe beaucoup de site de météo, voici les sites et logiciels gratuits que j'utilise. N'hésitez pas à nous donner vos bons plans


  • Liens sponsorisés



04-06-2012 à 11:21:30
METEO FRANCE : http://france.meteofrance.com/ Ce site à l'avantage de ne pas être issu que d'un modèle informatique, mais d'être fait avec l'interprétation des prévisionnistes. Son défaut c'est le manque de détail sur les prévisions de vent sauf pour la météo cotière. Je me sert de ce site pour voir la situation générale, le temps qu'il va faire (soleil/pluie), les témpératures, mais pas pour le vent c'est pas assez détaillé !

WINDFINDER : http://www.windfinder.com/windreports/windkarte_fr.htm Ce site est uniquement basé sur des modèles informatiques, donc ce sont des ordinateurs qui donnent les prévisions, il n'y a pas d'interprétation humaine, et il peut y avoir parfois des écarts. Son avantage c'est des données heure par heure pour le vent à 3 jours (superforecast) et des données par pas de 3 heures sur une semaine. Vous pouvez afficher les données en tableau, les visualiser sur une carte ou faire un animation. Il donne aussi des infos intéressantes de relevé de vent sur les dernières heures (pratique pour voir si les prévisions collent avec ce qui se passe sur le moment avant de partir pour ST Nicolas) et des stats de vent sur l'année, avec force moyenne du vent et direction !

WINDGURU : http://www.windguru.cz/fr/index.php C4est un peu l'équivalent de Windfinder, mais je trouve windfinder plus facile à utiliser

U GRIB : INSTALLATION : Ce n'est pas un site internet mais un logiciel qui permet de télécharger les fichiers GRIB, qui sont des fichiers de prévision de vent. (ce sont ces fichiers entre autres qu'utilisent des sites comme WINDFINDER ou WINDGURU). ça permet de voir les prévisions pour n'importe quelle zone de la planète, un fois le fichier chargé on peu le consulter sur son ordinateur même si on a plus de connexion internet.
1) Il faut s'inscrire sur le site (c'est gratuit) : http://www.grib.us/Downloads/tabid/56/ctl/Register/Default.aspx remplir le formulaire, puis vous recevez un mail de confirmation, il faut cliquer sur le lien présent dans le mail.
2) saisir votre mot de passe (le même que celui que vous avez mis dans le forumlaire )
3) en bas à droite de la page, cliquez sur DOWNLOAD NOW, puis dans la page qui s'ouvre sur DOWNLOAD.
4) Le programme se charge en quelques secondes, il suffit ensuite de l'installer en suivant les étapes.

U GRIB : UTILISATION :
Uns fois le logiciel ouvert vous avez sous les yeux une grande carte, un barre à gauche et des boutons au dessus de la carte.
Vous pouvez utilisez le zoom, et la fonction déplacer pour afficher la zone de navigation qui vous intéresse en plus grand.
Cliquez sur le bouton "sélectionner un secteur" puis cliquez sur la carte pour dessiner un rectangle (rouge) qui correspond à la zone pour laquelle vous allez importer les fichiers. Attention plus la zone est grande, plus les données seront importantes, et plus le téléchargement sera long !
Une fois la zone sélectionnée, dans la colonne de gauche dans la zone "option de transfert" devez sélectionner un dossier dans lequel seront transféré les fichiers grib en cliquant sur le bouton avec les trois petits points. (le dossier peut être "mes documents")
Puis dans la colonne de gauche dans la zone "choix de secteur" cliquez sur "télécharger fichier grib"

En bas de la colonne de gauche il faut cliquer sur "Affichage des données" pour visualiser la carte avec les flêches de vent.

Voila

04-06-2012 à 11:48:56
Eh bien merci Pierre-Jean !

Une petite remise à niveau, ça ne fait jamais de mal, et ce sera toujours profitable pour les nouveaux membres qui nous rejoignent chaque année !
04-06-2012 à 14:17:24
Si certains d'entre vous connaissent d'autres sites ou logiciels gratuits n'hésitez pas à en faire part ici.

Pour U grib je met le lien du tutoriel qu'à trouvé patrick : http://www.banik.org/pratique/dossier%20m%C3%A9t%C3%A9o/GribUGRIB.htm

  • Liens sponsorisés