CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

Nouveau venu

14-09-2011 à 08:45:39
Dites bonjour à : Atomic Betty :









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14-09-2011 à 09:20:04
Pour le rating voile légère :

Un parcours bouclé en 20 min avec un RS 600 ça correspond à :

35min pour un miniji
36min 33s pour un optimist
24min 26s pour un laser ou un 420
21mins 53s pour un ponant
22min 32s pour un open 500
21min 33s pour un 470
19min 47s pour un 5o5

http://www.ffvoile.net/ffv/web/pratique/Listing/calculateur2.asp

Premiers essais prévus vers le 15 octobre !

14-09-2011 à 13:59:23
Ben, mazette, il va falloir s'accrocher !

Qu'il semble beau ce nouvel esquif !
C'est d'accord ! On sortira le canot de sécurité pour sa première sortie à St Nic. !
14-09-2011 à 14:11:44
Et encore vous ne l'avez pas vu dévêtu
Pour la sécu, je crois bien qu'il y en aura besoin et peut être pas que pour la première sortie. D'aprés son ancien propriétaire (qui navigue sur un RS700 = RS600+SPI) la première fois on est à l'eau toutes les 5min, et au bout de deux ans, seulement 2 à 3 fois par aprés midi

Vivement le mois d'octobre !

En attendant deux belles vidéos :



15-09-2011 à 09:11:13
Salut PJ

surtout préviens nous quand tu viendra l'essayer à St Nico! On prend les appareils photos!

Des fois que ça tente Marie Claude

Patrick et Marie Claude
16-09-2011 à 08:21:59
Salut PJ

surtout préviens nous quand tu viendra l'essayer à St Nico! On prend les appareils photos!

Pas de problème vous allez bien rire



Des fois que ça tente Marie Claude

C'est OK dis à Marie-Claude que je lui prête

16-09-2011 à 12:18:37
Une idée, comme ça en passant : mettre des réserves de flottabilité en tête de mât (au moins 18litres) avant chaque sortie. Petite expérience avec les 420 qui avaient fait chapeau et qui ont nécessité de très gros efforts cette année pour sortir leur mât de la vase (plus d'une heure à chaque fois avec canot 9CV et traction sur une cinquantaine de mètre pour l'amener dans le lit du Tarn) !
16-09-2011 à 14:08:30
Apparement ce sont des bateaux qui font rarement "chapeau" car le mat carbone est trés léger (plus que celui d'une planche) et fait une réserve d'air à l'intérieur (pied de mat et tête de mat fermés) et la voile est trés grande le bateau se pose donc sur l'eau couché à 90°.

Peut être qu'en fixant ça :

Sous le tube des échelles ça éviterai certains déssalage si le bateau est trop difficile au début ?

Par contre ce sont des bateaux qui consomme des sticks, il y a même le logement dans la bome pour le stick de secours

Pour débuter j'ai un stick bambou et j'ai un carbone en secours, il faut juste que je commande un deuxième embout.

17-09-2011 à 08:15:35
Oui, effectivement c'est une bonne idée que de placer ces boudins de piscine.

L'idéal serait de commencer son expérience avec un RS600 sur la Mer Morte !!!

Bonne journée !
Vladimir
24-09-2011 à 22:30:24
Viv'as est intéressé pour faire un essai en comparatif.
En tout cas, vu la vidéo, c'est une sacrée BETE

Merci de mettre l'info pour le 1er essai
03-10-2011 à 10:01:52
Hier j'ai grée le RS600 dans le jardin (sans la GV) afin de vérifier que tout fonctionne !

Le bateau est facile à mater (seul), on pose le pied de mat dans le bateau, le mat est appuyé sur le support de la remorque, on fixe les hauban, l'étai, on redresse le mat, on l'incline un peu en arrière puis on lève et on le pose sur le pied de mat il tient tout seul. Ensuite il faut retendre l'étai. J'ai mis 60Kg de tension alors qu'ils préconisent 220KG, c'est dur avec un palan 3 brins, j'ai pas insité car je n'avais pas bloqué la manille qui tient l'étai.


Le safran est relevable et il y a un petit palan deux brins pour le baisser : un régal !

Pour le reste tout est OK, sauf la drisse de GV qui est dégainée dans le mat et qui une fois sortie de la poulie de tête ne voulait plus re-rentré J'ai donc arrangé la jonction drisse/gaine, mais même comme ça elle a du mal à rentrer, il ne faut donc pas trop lacher de drisse.

J'ai repéré les manoeuvre : Hale bas/Cuni et Bordure. Les palans ont l'air trés puissant tellement c'est démultiplié J'ai collé un tableau avec les réglages de base.



J'ai controlé tout les circuits, les rattrapes mou ect... tout est clair et bien conçu, il n'y a pas trop de bricolage à prévoir



Premier essai dimanche prochain ou celui d'aprés ou le mercredi entre les deux... je vous tiens au courant !

04-10-2011 à 17:28:14
Le météo à l'air clémente, donc premier essai prévu pour ce dimanche 9 octobre !

Y aura t'il quelqu'un avec les clefs du local à voile afin de mettre la sécu à l'eau ?

10-10-2011 à 10:06:11
Merci à tous ceux qui étaient là pour m'aider, m'encourager et assurer la sécu, je pense que vous avez du bien rigoler !

Pour ma part ce matin quelques courbatures et de jolis bleu mais ça va.

Premières impressions :
Il ne faut pas avoir peur de l'eau en RS600 !
Le ressalage se fait facilement (je croit que le record du nombre de déssalages par heure au CVTG est battu)
Il faut que je rajoute de l'antidérapant car déjà que c'est pas facile si en plus je glisse
Le bateau est physique surtout en dessalant aussi souvent (3 heures de nav c'est le maxi au début)
Ma voile était trés mal réglé (trop puissant surtout quand le cuni et la bordure ont laché) et le vent un peu fort pour un début (10 à 12 Knts relevés sur Agen)
Quand une échelle engage... tu dégage !
Quand j'arrivé à rester sur le bateau plus de 30 sec, ça accélère vite, voir trés vite, ca va être impressionnant.
Le vent vitesse est trés important par rapport au vent réel (en tenir compte dans le cap et les réglages)
Il faut que je me perfectionne vite au trapèze, peut être une sortie en double sur un dériveur tradi m'aiderai avant de remonter sur le 600.

Pour finir la semaine prochaine je suis en vacances, alors si vous allez naviguer à ST Nicolas faites moi signe, soit je vient avec le RS600 si petit temps + sécu soit je peut faire équipier au trapèze.

Quelques photos pour finir
Le RS600 dans sa position la plus stable :




Petite scéance de bricolage sur l'eau :



Voile trop creuse :


Enfin un bord avec le trapèze accroché !



17-10-2011 à 09:07:54
Bonjour a tous, vu la météo de la semaine je retentirais bien un essai mardi en début d'après midi, vent de 9 a11 nœuds soleil et températures pas trop fraiches! Y aurait il une âme charitable pour nous ouvrir le local a voile du club afin de mettre la sécu a l'eau ( ça peu servir)

19-10-2011 à 10:58:55
Merci à Patrick et Marie Claude pour l'ouverture et la fermeture du local à voile !

Ce mardi le vent était plus léger que prévu par la météo : 0 à 5 Knts au lieu de 5 à 10.

J'ai travaillé le réglage de base de la GV et ça (elle) n'a rien à voir avec l'autre jour. En réglage pour 15 Knts le mat cintre énormément la voile s'applatit bien et le haut vrille, j'ai ensuite relaché les réglages pour les adapter au vent d'hier mais elle était toujours plus "jolie" que l'autre jour, rien à voir !

On a mis un bidon de 5L en tête de mat et là le bateau est trés stable une fois couché il ne descent plus du tout, c'est du confort et de la sécu en cas de déssalage.

J'ai enfin pu naviguer avec le RS600, quasiment toujours attaché au trap' malgrès le manque de vent, le bateau fait un bon cap, il démarre à la moindre risée, les virements et empannages dans le petit temps ne sont pas trop difficile. beaucoup de plaisir et presque pas de dessalage ! vivement la prochaine sortie !

quelques photos :











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