CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

dimanche 11 mars 2012

05-03-2012 à 10:27:16
La météo à l'air sympas... je risque d'aller naviguer avec le RS600, qui pense aller naviguer ???

Une semaine avant la régate de ligue ça peut faire un bon entrainement
  • Liens sponsorisés



07-03-2012 à 10:33:00
Pour l'instant soleil, 15° l'aprés midi et un vent moyen 5 à 6 Knts avec rafales 7 à 8 Knts.

Ca ne tente personne ?

08-03-2012 à 08:20:19
Encore du boulot sur le bateau, je pense que ce sera trop juste pour la régate, car il faudra un peu de temps pour prendre le micro en main

J'attend la voile que j'ai faite retaillée un peu pour qu'elle n'accroche pas le pataras, l'intallation éléctique à finir...peut être mise à l'eau début semaine rochaine


Patrick et Marie Claude
08-03-2012 à 17:45:33
C'est sympas la bande anti uv du génois assortie à la bande rouge sur la coque ! Il est beau ce bateau


12-03-2012 à 09:06:09
C'était une belle journée au CVTG !

Le vent était au rendez vous (5 à 10Knts), et les 15° aussi

Beaucoup de promeneurs mais pas grand monde sur l'eau : l'ancien Edel à patrick et marie claude et un autre habitable, je crois que c'était aussi un Edel ?

Pour le vent c'était un peu plus compliqué, il était orienté N au début puis NE, avant de revenir NO en fin de journée. Avec cette orientation il était trés irrégulier en force et en direction, donc pour moi pas mal de déssalages et de baignade, l'eau était fraiche mais avec la combi hiver je n'ai pas eu froid.

Quelques photos :
https://picasaweb.google.com/113527287170188357168/CVTG11Mars2012?authuser=0&authkey=Gv1sRgCJ2F8dnqoquMxgE&feat=directlink

Les premiers bords de full trapèze dans à peine 10 Knts de vent, la vitesse est impressionnante, plus proche d'une planche au planning que d'un dériveur classique :




Beaucoup de déssalage à la contre gite à cause du vent instable, mais aussi de l'accélération brutale du bateau qui enlève de la pression dans la voile et oblige soit à border soit à rentrer pour ne pas se retrouver à l'eau. J'ai quand même réussi trois ou quatre fois à repartir de cette position en waterstart comme en planche


Et la situation opposé dans les claques quand le bateau n'est pas encore lancé avec quelques beaux plongeons dans la voile, dans les haubans ou sur la tourelle de GV


PS : Les algues ont bel et bien disparrus, j'avais pied à leur ancien emplacement à peine 1m d'eau !

12-03-2012 à 11:05:56
Houuuàààà ! c'est de l'acrobatie ou de la haute voltige ! Des images qui vont étonner parmi les membres à terre du CVTG !

Ca c'est du sport ! ... J'aime ! L'intéressant, c'est que le souvenir reste ! : On peut compter ses bleus et coups divers durant la semaine suivante !

Ce vent de nord-est sur le plan d'eau est quand même assez perturbé. On arrive à quelque chose de plus linéaire et régulier en descendant la Garonne vers Malause. Les collines sont plus éloignées et le vent se restabilise après sa brusque descente du plateau. Mais ça fait un peu plus de parcours pour le canot motorisé ...

L'info sur le plateau sous-marin qui favorise les algues en été est intéressante. Donc, 1 mètre seulement ! Ce n'est pas beaucoup. On pourra bientôt y aller pêcher à pied des moules d'eau douce ! Plus sérieusement, ce serait intéressant d'établir une carte plus précise des zones navigables sur ce plan d'eau. Ce serait surtout pour les nouveaux membres qui se plantent lamentablement avec leur habitable et mettent de longues minutes pour se dépêtrer de leur situation. Avec un GPS, ça devrait être assez précis. Plusieurs endroits se sont chargés de limons alors que l'on pouvait y naviguer sans problème encore en 2008 ou même 2009.

Effectivement, encore peu de navigateurs en action pour ce mois de mars, malgré des journées splendides. C'était le cas samedi où l'on a vu un seul dériveur lesté (Jean sur Tabasco) et les 4 dériveurs légers des stagiaires. Où sont les autres membres du club ? On peut espérer que ça va bouger un peu plus dimanche prochain avec la 1ère régate de l'année !

Bonne semaine !

Vladimir

12-03-2012 à 17:42:19
Par contre au moins trois personnes nous ont demander des renseignements sur le club, et reviendrons peut être dimanche prochain pour voir la régate et en savoir un peu plus.

A mon avis l'envasement est la principale cause de la prolifération des algues... qui elles même favorisent l'envasement. Les deux rivières ont tendance à reprendre leur lit historique, le reste se rempli peut à peu de vase. En face des pontons il y a de l'eau. Là ou il n'y a qu'un mètre c'est entre le lit de la garonne et les bateaux au mouillage... mais c'était déjà le cas en 2009, lors de la régate de ligue de mars le départ était donné là bas et on était obligé de relever la quille et la dérive pour ne pas toucher (tirant d'eau 1.10 sur le proto).

Faire une cartographie du fond risque d'être long et fastidieux... il faudrait un bateau avec GPS et Sondeur...

D'aprés mes expériences d'échouage avec le proto :
en rouge les zones à risque (fond inférieur ou égal à 1.10m et risque de troncs ou branches sous l'eau). En vert les algues qui ont proliféré l'an dernier en face des pontons :


Avec le RS600 environ 80cm de TE ça passe partout

  • Liens sponsorisés