CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

Le virement bascule

19-03-2012 à 10:03:16
Le virement bascule ou comment virer sans perdre de vitesse !

Le but est de de ne pas freiner le bateau en lofant, gagner un maximum au vent dans la phase bout au vent, et relancer efficacement en sortie pour avoir de suite la même vitesse qu'à l'entrée du virement.

1) le lof :
Border la GV rentré au peu au centre du bateau pour faire légèrement gité. A la barre laissé le bateau faire, il va giter naturellement, avant que le foc ne se dégonfle ramener le bateau à plat en faisant un coup de rappel. (ça aide à garder les voiles gonflées plus longtems et ça redonne un peu de vitesse)

2) le virement
Dès que le bord d'attaque du foc se dégonfle, choquer le foc, et le barreur doit pousser la barre franchement pour passer l'axe du vent. Reborder le foc sur la nouvelle amure. Relacher un peu d'écoute de GV. L'équipage n'as pas bougé, il se retrouve alors sous le vent sur la nouvelle amure, le bateau gite fortement.

3) la relance
Une fois le bateau au bon cap sur la nouvelle amure, foc bordé, l'équipage monte ensemble au rappel, le barreur borde en même temps la GV (qu'il avait un peu choqué à l'étape 2), il faut donner le bon couple de rappel pour amener le bateau à plat, mais il faut à tout prix éviter un rappel trop violent qui amènerait le bateau à la contre gite.

On avait fait un test avec le proto, sur un vent régulier, le fait de ramener le bateau de la position gité à la position à plat, faisait passé la vitesse de 3 à 7 Km/h soit plus du double !

Illustration de la phase de relance : Le bateau est sur la nouvelle amure, voiles réglées, et maintenant l'équipage va remettre à plat :



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19-03-2012 à 10:12:10
Deux exemples en vidéo :

Un melges 20 (domages qu'ils ne fassent pas giter pour gagner un peu plus au vent):



Un laser :