Arrivée vers 10h00 à St Nicolas, le vent soufflait SE, de manière assez soutenue à vue d'oeil 15Knts de vent moyen et des rafales un peu au dessus !
Préparation du 600, mise à l'eau un peu difficile tellement le bateau bougeait sur la mise à l'eau. On a fait les réglages 20knts et plus, et finalement ça manquait un peu de puissance pour sortir au trapèze à fond. J'ai donc relaché un peu de cunningham et de bordure et là ça allait mieux.
Vers 13H le vent à tourné sud en baissant puis est remonté un peu en tournant SE, pour mollir de nouveau S.
Le bilan de cette première navigation dans du médium :
- Les réglages mat et voile sont trés éfficaces pour enlever de la puissance et le bateau est maitrisable dans cette force de vent.
-Le bateau est trés difficile à faire virer, manque à virer fréquent alors que dans moins de vent je n'ai pas de problème.
-Au prés j'ai eu un peu de mal à être stable, beacoup de contre gite mais en abattant un peu le bateau arrivait à me resortir de l'eau
Je faisait peut être un cap trop serré? avec une voile trop bordée pour un cat boat?
-Au portant... comment dire c'est... impressionnant ! La position reculé à fond permet au bateau de déjauger jusqu' à la dérive (trés reculée sur le RS600), la vitesse augmente trés trés vite, la dérive, le safran et la voile se mettent à siffler, et à la barre il ne vaut mieux pas trembler.
-L'empannage, m'as semblé plus facile avec cette force de vent que le virement, sauf à haute vitesse ou le moindre mouvement de barre se traduit par un mouvement brusque du bateau, la force centrifuge combiné au plantage d'une échelle dans l'eau se charge du reste : éjection du barreur
)
Bref : en ligne droite ça va à peu prés, par contre il ca falloir travailler les manoeuvres. (trajectoire, timing, et ordre des choses à faire)
PS : physiquement trés dur dans ce vent là une séance de 2h+1h et j'ai l'impression d'avoir courru 15km !
Les photos suivront ce we