CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

Jester Challenge 2014 & Andy Lane

07-05-2014 à 19:59:14
Bonjour à tous.
Je pense que beaucoup d'entre nous pensent à Andrew et sa futur traversée de l'Atlantique de Plymouth (GB) à Newport (USA).
Voici quelques informations pour lancer le sujet :

Son bateau est Gwezer un Jouet Regent de 8,30m


Le lien pour suivre sa progression journalière --> http://share.findmespot.com/shared/faces/viewspots.jsp?glId=02yPWTatoH6GVm9V0KNbIhsoIgnIrQ0Qs

Le lien pour suivre les concurrents du Jester Challenge 2014 --> http://www.oceanracetrack.com/ortevent.aspx?id=36

Deux liens avec des prévisions météo intéressantes --> http://www.cotweb.com/nordgolf.php et http://www.cotweb.com/vents.php

Nous partons soutenir Andy vendredi et voir le départ à Plymouth dimanche 11 mai. Son dernier texto indique qu'il est bien arrivé, à priori les conditions étaient bonnes pour remonter depuis la Gironde avec des vents portants.
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11-05-2014 à 09:10:12
Tout le club devant son écran d'ordinateur ! prêts dans les starting-Block !!!
Il semblerait que pour le départ, il y aura beaucoup e vent d'ouest, c'est à dire : dans le nez ! Ca commence bien !
Andrew avait confié avant son départ qu'il ne ferait pas autant de nord que lors de sa première tentative : trop de petits glaçons arctiques ...
Vos commentaires ? :
Parrolof
11-05-2014 à 18:04:25
11/05 17h50 : Première info en provenance de Olivier (SMS) qui doit normalement se trouver sur les pontons près d'Andrew et Gweser et toute la flottille du Jester 2014.

Il y a tellement de vent dans le couloir de Manche que tous, y compris Andrew ont
décidé de rester au port de Plymouth en attendant que les conditions météo s'améliorent.

Je trouve que leur décision est très sage ! D'autant plus que la Manche est bourrée de cargos, de hauts fonds, d'épaves, de chalutiers fous, de courants, de containers à mi-flot, etc...
Quand on va à Newport, c'est pas trop le moment d'éprouver son matériel et sa fatigue après tous les préparatifs.
Qu'en pensez-vous ?
Parrolof
11-05-2014 à 19:52:23
Et une photo de notre super reporter Olivier, prise à 13 heures ce dimanche. On crois discerner Ruth, fille de Andrew. Tout le monde est au port. Selon les prévisions, de Windfinder, le vent ne voudra se calmer que mercredi après-midi seulement ...
Pour une fois, Andrew partira reposé !

Si l'image ne s'ouvre pas, demandez-la moi par e-mail (je ne maîtrise pas trop bien !)
Parrolof (Pierre)
11-05-2014 à 20:31:17
Finalement, en regardant de plus près, et en nettoyant mes lunettes, c'est peut être Sylvie M. sur Gweser !
12-05-2014 à 07:42:29
Petite précision, oubliée dans mes message d'hier et rapporté par Olivier : hier dimanche à 13h, il n'y avait que 6 skippers à être décidés à effectuer au moins le franchissement de la ligne de départ pour cette petite randonnée vers Newport !!!
Quand vous regardez la liste du nombre d'inscrits, c'est assez impressionnant, mais il y a une explication à cela (et qui est bien repris dans les textes du site du Jester :
- le rêve est déjà accompli pour ceux qui ont décidé un jour de participer au Jester, même certains dès qu'ils ont cloué la première planche de leur bordé à clins !
- Il leur faut ensuite avoir le temps de rejoindre la ligne de départ - certains viennent de Russie, parfois de beaucoup plus loin !
- Il y a la réaction des familles qui pensent aux disparitions parfois tragiques ... Les skippers qui, devant l'énormité du parcours à accomplir et les difficultés à éviter, finissent par renoncer (provisoirement) à cette entreprise (il n'y a pas de sponsors qui poussent au cul ....)
- Il faut que le bateau soit totalement performant pour accomplir une route sans arrêt (aller au bout du rêve ...) Parfois le doute s'installe !!!
- Parfois les finances ne suivent pas !
- Et puis, hier, avec ce vent, les cargos, les risques de casse immédiate avec 1800 milles encore à parcourir, le risque était trop grand.
Personnellement, je ne suis pas étonné, mais je sais que notre valeureux Andrew souhaite vraiment faire pointer le nez de son beau Gweser dans l'avant port de Newport ! Il n'attend ça que depuis 3-4 ans ! Et on connaît le degré de résistance et d'énergie de notre fier marin tarn et garonnais !
Suite de l'épisode peut être mercredi après-midi !
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14-05-2014 à 08:48:34
Andrew a certainement envie de voir autre chose que les docks de Plymouth !
Petite surprise sur Ocean RaceTrack : son GWESER est en route sud-ouest (les vents s'étaient orientés nord-est hier après-midi. C'est donc probablement au portant qu'il doit se trouver actuellement.
D'autres bateaux semblent commencer à s'agiter au fond du port ... Dont Sandpipper. et Skallywag II en poursuite de Gweser
Il ne faut en effet pas trop tarder dans la saison car il faut penser aussi au retour de Newport vers L'Europe ... les vents favorables ne sont pas éternels ... Il ne faut pas non plus utiliser trop les réserves de nourriture, donc : PARTIR AU PLUS VITE !!!
SPOT ne fonctionne pas ce matin . Il faut peut être attendre midi pour que le déclenchement du point se fasse !?
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14-05-2014 à 17:19:15
il est pas beau notre Andrew??...une vraie gueule de barroudeur


Patrick et Marie Claude
16-05-2014 à 09:23:14
Bonjour à tous,

Essai hier soir pour faire un peu le point de la situation et que je vous livre tel quel :

4 bateaux en navigation hauturière actuellement : Independance 2 et GWESER semblent naviguer côte à côte vers les 48° 34.080 N et -8° 11.570 W, puis Ella Trout III plus au nord, Scally Wag II juste derrière ces trois bateaux. Tout ce beau monde se trouve, disons, au grand large de Brest, tous sur une route environ Sud-Ouest, ce qui est tout à fait conforme à leurs prévisionnels (faire une route plus sud pour éviter les petits glaçons. Météo assez perturbée (vents assez forts) même pour les deux jours à venir, environ de Sud à Sud-ouest (ce qui veut dire qu'il ont des allures contre le vent -louvoyages, etc) et une houle d'ouest à NO (probablement la houle d'une précédente situation météo.
Un bateau ayant néanmoins, tourne en rond dans le port de Plymouth : Sandpiper.
Je ne retrouve plus ma carte Atlantique à la maison,et donc, je ne peux pas estimer les distances parcourues en 24h depuis le départ.
Quelqu'un peut-il faire ça ? On pourrait ainsi connaître leur vitesse ...
Merci par avance !
Parrolof


16-05-2014 à 10:03:50
16 Mai 9h50 :
Sur oceanracetrack.com est apparu ce matin un autre bateau : JABA, assez proche du groupe Independance-Gweser,
Il y a eu probablement dans la nit un virement de bord (vent debout vers le sud) de Ella Trout qui du coup se retrouve très près des deux compères Independance 2 et Gweser (ils pourront peut être faire même la causette !)
Tandis que Scallywag II a viré de bord vers le Nord (vents de face trop serrés probablement dans la nuit aussi, et à cause du vent du vent debout et de la houle de Ouest ...)
Indépendance 2 : toujours la même route SO.
17-05-2014 à 10:15:04
17/05 : encore un peu de changement dans les manœuvres des bateaux signalés navigants dans le Jester (info Oceabracetrack) durant la nuit :

Il semble que les vents deviennent vraiment trop contraires et 4 bateaux ont dû, soit virer de bord vers le nord (Ella Trout III), d'autres ont dû abattre (infléchir légèrement vers le sud) pour conserver des voiles bien remplies. On ne sait évidemment pas si c'est leur conservateur d'allure qui a fait le travail tout seul car cela a dû se faire de nuit. : dans l’ordre d’infléchissement vers le sud : JABA, puis Gweser, puis Independance 2 Ella Trout III. Et Gweser ont dû s’approcher très près l’un de l’autre au moment de se décider à faire ensemble leurs manœuvres (peut être ont-ils communiqué en VHF).
Sandpiper est toujours au port …
Qui peut s’occuper de reporter les positions sur une carte marine Atlantique Nord, et calculer les distances parcourues / jour et vitesses ? Merci !
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17-05-2014 à 20:33:12
Bonsoir à tous ! (de Parrolof (Pierre) :

En regardant le site de ocean race track de plus près, j'ai enfin aperçu quelques pépites concernant Andrew, dont une vidéo prise par des belges à son bord (probablement durant l'attente de fin de tempête à Plymouth. (les mâts derrière sont en gîte ! , le bruit du vent couvre les voix, et c'est en anglais !
lien sur www.youtube.be : https://www.youtube.com/results?search_query=andy+Lane+jester

D’autres messages d’Andrew, que je vous laisse traduire ! :

14/05 16:30 hello Eric
Have you received my and Paul Meads spot pings. We are almost becalmed one mile apart.
Andy

15/05 16 :28 Hi Paul
1600 N4757 W 01054
Boat has sailed herself for last 24 hrs. F4 E. I assume you are going equally well. I am really enjoying it.
Andy
14/05 8 :17 Practice your french !
http://cvtg82.free-bb.com/sujet-320863-602754-51593-1-jester-challenge-2014-andy-lane.html
14/05 8:00 An interview of Andy lane before the start is available on youtube on the following URL.
18-05-2014 à 09:54:59
Message rapide pour partager les photos avant le Départ du Jester Challenge 2014 avec Andy Lane bien-sur !
Lien vers album Picasa --> https://picasaweb.google.com/106418226235473896856/JesterChallenge2014AndyLane#

19-05-2014 à 20:05:21
J'aperçois sur SPOT de Andrew une dernière position N°5 le 17 mai à 13:33 Aurait-il oublié, deux jours de suite d'appuyer sur son bouton ?
Mais je ne m'inquiète pas car, quand on est en navigation ou en admiration devant les beautés de la mer (à n'importe quel moment de la journée - c'est toujours très captivant ! Et aussi la veille sur les cargos, même de jour, les empannage sous spi... il ne doit pas chômer ...) . Et puis, il y a bien sa présence sur oceanracetrack, avec un croisement avec Scallywag II vers 11h36 ce matin. On ne sait pas qui avait la priorité !
Je lui ai envoyé un SMS aujourd'hui : la réception semble avoir fonctionné ...
Quelqu'un du club, peut-il faire le point sur leurs conditions météo ? Moi, je n'ai pas trop le temps, je suis à la retraite !!!

Parrolof (Pierre)

20-05-2014 à 00:30:28
bonsoir, je trouve aussi un peu bizare la position d'andy, les derniéres nouvelles que j'ai eu de lui c'est un sms qui datent du 18 dans lequel il dit être content d'être encouragé et fait part de vent 6 bft alors que la veille c'était pétole, pas de quoi s'inquiéter, si ce n'est cette position qui fait penser à une journée avec plusieurs ris et repos dans la cabine si dehors ce n'est pas la peine de sortir...il refait son sommeil...le premier qui a des nouvelles fraiches previens les autres...ok ?
je sais bien qu'il a changé les haubans et qu'il sait faire le gros dos, un commentaire d'un anglais parle de " strong conditions"
a bientôt
julien et Bula
20-05-2014 à 06:39:50
Bonjour Julien de Bula : l'acheteur de Bula peut être ?
Bienvenue sur le forum.
J'aime comme toi analyser les infos, les indices, même parfois maigres. C'est amusant, comme une enquête criminelle ! Sauf que là, il n'y a que du bonheur sur l'eau. J'ai un peu de mal à récupérer des infos réelles sur la météo Atlantique. Cela aiderait tellement dans la compréhension des positions des bateaux, de leurs caps successifs ...
J'ai envoyé un SMS à Andy hier, le message semble avoir été bien transmis, mais pas encore de réponse.
Apparemment, nous ne sommes pas très nombreux à savoir écrire dans ce forum ! Dommage ! Il y a beaucoup de frileux !
A bientôt de vous lire !
Parrolof (Pierre)
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