CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

Jester Challenge 2014 & Andy Lane

  • Liens sponsorisés



02-06-2014 à 07:39:23
l'anticyclone est bien positionné sur les Acores, il va encore avoir du beau toute la semaine...si ça se maintien


Patrick et Marie Claude
02-06-2014 à 07:44:59
message d'Andrew:

Voile vers l'Ouest proche remorqués aux alizés SW qui sont stables. Crème solaire ambiance et tous les repas pris sur la terrasse. La vie belle HNE.

ANDY et GWEZER

Patrick et Marie Claude
03-06-2014 à 20:41:29
les anglais utilisent le pronom "she" lorsqu'ils évoquent leur bateau, donc...

" cette nuit là est magnifique, toute étoilée et une longue houle résiduelle fait gentiment danser Gweser. Andy dort profondément et Gweser qui se sent seule se met à lui parler,

-Andy, dessine moi un cachalot !
-Oh Gweser, je t'ai promis que nous allions peut être voir des baleines, c'est comme de cachalots, c'est la même famille , d'ailleurs on dit que quand un cachalot arrive de tribord il est prioritaire, et quand il arrive de babord aussi !!
-oui mais moi je commence à en avoir plein les varangues ,quant est ce qu'on arrive ?

En fait, ce que réve Gweser c'est qu'Andy l'emméne danser à la Nouvelle Orléans mais elle n'ose lui dire et n'ayant aucune réponse d'Andy, attrape son accordéon et se met à jouer en fredonnant:
-t'as voulu voir port bloc et on a vu port bloc, t'as voulu voir Plymouth et on a vu Plymouth, j'ai voulu voir Horta et on a vu Praia t'as voulu voir Newport et maintenant on y va, comme toujooooouuuurs....mais je te le dit, je n'irai pas plus loin et je te préviens, j'irai pas à Salvador de Bahia d'ailleurs j'ai horreur de toute cette samba, de la capirinia et du bruit des congaaaaaaasss.......

Au même moment passe au vent, à quelques feets une magnifique goélette qui entre deux train de vagues laisse apparaitre sa poupe bien arrondie et toute vernie d'où s'échappe une bonne odeur de biére, de tabac brun et de folklore irlandais...
Andy ne peut s'empêcher de l'admirer, de la contempler, il est comme attiré par cette beauté !

Mais Gweser ne l'entend pas de cette façon, donne un coup sec de safran et se met bout au vent, très vexée !

-don't do your jealous boat Gwesy, you know you're mine and i'm your, we need eatch other you know that, don't worry Gwesy.

Alors pour faire baisser la pression et calmer le jeu, il se met à lui parler d'un endroit où la résine et le gel coat coulent à flot...
Gweser se calme un peu, elle est impressionnée quand Andy monte le ton mais ne se désarme pas pour autant,

-Andy, depuis je tire ton machin à hélice pour ta batterie, tu pourrai nous mettre un peu de musique non??

Andy pris Gweser dans ses bras, descendit à la cabine, hésita entre Ozric Tentacles, Cypress hill et the Stanglers et finalement mit " Golden Brown", le morceau préféré de Gweser pour naviguer la nuit...Gweser était ravie...

Et c'est sous les yeux attendris de la grande ours qu'Andy et Gweser reprirent leur longue route...
à suivre


04-06-2014 à 11:54:09
Alors là, Julien, tu fais fort ! En plus de navigateur, tu es aussi poète !!! Un grand navigateur qui se prêterait bien à la navigation hauturière en solitaire, rien que pour rêver. C'est un syndrome assez fréquent chez les navigateurs solitaires... Le bateau et leur barreur entrent en communication et se mettent à jouerdans les moments d'abandon du conscient. Il y a même des navigateurs qui, dans leurs moments éveillés voient et vivent des apparitions soudaines dans leur bateau. On lit ça, je crois me souvenir, dans le livre de notre ancêtre plaisancier Joshua Slocum. Et aussi chez Bernard Moitessier ("La longue route ") Il y a plusieurs aventures en une seule traversée ! L'homme et son bateau ne font plus qu'une seule entité ! C'est fascinant !
Merci beaucoup Julien de nous faire partager tes impressions, pensées poétiques et délirantes.
J'attends la suite du roman d'aventure !
Bonne journée !
Parrolof (mais après j'abat ! pour le fun de la vitesse !)
04-06-2014 à 21:06:17
Bonsoir à tous,
Après courte analyse de la météo sur messagerie de ORT, la météo devant Andrew et son fabuleux Gweser semble montrer une prévision un peu agitée. Ce qui expliquerait alors le changement de cap de Andrew aujourd'hui incliné vers le sud, peut être pour éviter cette perturbation ... Mais peut être que je me trompe !
A bientôt !
Parrolof
04-06-2014 à 23:21:57
OCEAN’S ELEVEN…..
Le soleil se léve sur Andy et Gweser. C’est peut être le quarantiéme matin mais les 2 compéres ne comptent plus…Accoudé à la table à carte, mug de café à la main, Andy baille à tout rompre ! Les cheveux hirsutes il semble bien réveur en regardant la carte et le GPS tout en comptant sur ses doigts. Le bulletin météo de la journée est vite analysé :faut-il ou ne faut-il pas virer avant la bascule de vent, telle est la question …
Après avoir enfilé bottes et ciré, capt’ain Lane sort de son repére et nez au vent scrute l’océan.
_ hello Gweser, how do you do this morning ?
_ et bien pas mal, je crois que j’ai bien avancé cette nuit et à part Jack Sparrow qui naviguait sur un youyou criblé de fléches je n’ai vu personne…dis moi, continua Gweser, t’as l’air un peu préoccupé ce matin, je me trompe ?
_ non non ça va, je me dis juste que c’est pas gagné pour qu’on arrivent les 1ier à Newport et…
_ et quoi… ?? demanda Gweser
_ et bien ça me ferait bien plaisir de…
_ de gagner ? mais je croyais que ce n’était pas une course…mais une sorte de défi entre gentlemen de ton île d’origine… ???
_ c’est vrai, mais quand même j’aimerai bien, histoire de…mais là, avec ce vent dans l’pif, tes 5 nœuds et les autres qui sont bien devant maintenant….
_ les autres ?? tu veux dire Roger et Ella Trout III qui sont plus grands et plus récents que nous ou bien Paul et Independance qui est encore plus grand ???!!!
_ oui c’est vrai mais ce n’est pas une raison, faut qu’on continuent à se défoncer pour avancer encore plus vite !!!
_ ben alors on a qu’à mettre le moteur… ?
_ ça va pas ou quoi ! JESUS !! on n’a pas le droit, c’est contraire au règlement…et en plus avec notre vieux bourrin, on va plus vite sans !
_ ben alors on fait quoi ? parce que moi je me dégourdirai bien la quille et le mât maintenant…
_ pardon ? demanda Andy étonné
_ arrêêêêêête, rigola gweser ne me dis pas que tu ne l’as jamais fais avec Bula…
_ mais faire quoi ?? non d’une pipe en bois de quoi parles tu ???!!!
_ je parle tout simplement de prendre un peu de hauteur, de courir sur les crétes des vagues, de caresser les ailes des oiseaux et de semer ces maudits poissons volant et autres exocets qui commence à me gratter le pont !!
_bon OK, bouge pas, attend moi, je descends, je vais te faire un café t’as pas l’air dans ton assiette, répondit Andy médusé..
_ NOOOON, c’est toi qui attends, tu veux passer devant, tu veux qu’on braque le classement et qu’on pique la premiére place ?? tu veux voir quelque chose qu’apparement t’as jamais vu ??
Andy bouche bée attendait la suite…
_ OK, ça va , soupira Gweser, j’y vais, ça va me faire du bien, j’peux bien faire ça pour toi, mais je n’ai plus 20 ans…j’te préviens, accroche ta barbe dans le winch et admire…
En une seconde le bateau s’éleva et tout craqua à bord, Andy cru que c’était la fin et dans un énorme « yééééééééépppppppiiiiiiiiiiiiii » Gweser décolla entiérement de l’eau, se mit à battre du mât et de la quille comme un colibri qui volerait les ailes à la verticale ! Le speedo explosa, Andy n’y voyait plus rien, tout allait vraiment trop vite, le bruit créé par la vitesse empêchez toute communication…
_ arrrrrrrêêêêêêêête, s’époumonait Andy, on va tout casssssssseeeeeeer…
Mais y’avais rien à faire, Gweser était complétement emballée et hystérique, elle fonçait vers Newport en chantant, plutôt en hurlant « god save the queen » des Sex Pistols !
1heure,2heures,3heures,4heures,5heures à fond , la barbe d’Andy était comme une croute de sel prise dans le winch avec plusieurs tours à l’envers quand soudain, droit devant, à quelques longueurs seulement, Gweser vit un grand jeser d’eau fine suivit d’un autre plus petit…aussitôt Gweser comprit. C’étaient une baleine et son petit. S’ils ne s’arrétaient pas c’était la catastrophe pour tout le monde…
Alors dans une manœuvre déséspérée, Gweser mit le safran en travers et plongea l’étrave dans l’élément liquide ! Dans une énorme gerbe d’eau le bateau enfourna jusqu’au cockpit, mât dans l’eau, Andy sous l’eau, puis se redressa lentement. Mais ils avaient réussi à s’arrêter juste devant la petite famille…Le temps de reprendre sa respiration et Andy s’emporta :
_ Non mais ça va pas, t’es complétement folle ma pauvre !!!!
Gweser était morte de rire :
_ahahahah, la tête que tu fais !!! en tout cas ça t’as pas fait de mal cette petite douche…
Andy ne savait pas s’il révait, s’il halllucinait ou si tout ça était vrai. La main sur le ventre il couru dans la cabine inspecter la derniére boite de beans à la tomate qu’il avait mangé pour voir si la date de péremption n’était pas passée………………………………….et non elle était encore bonne !
Il regarda alors le GPS et sa machoire inférieur s’écrasa dans le fond du bateau. Tenez vous bien, ils avaient parcouru un peu plus de 330 miles en 5 heures soit plus de 66 nœuds de vitesse !!! Le record du monde était pulvérisé et ils avaient chipé la premiére place !!!!! Le braquage du classement organisé par Gweser avait réussit !!! Mais Andy commença à douter , ce n’était pas fair play d’avoir agit de la sorte et il demanda à Gweser hébétée de les ramener au point de départ de leur folle chevauchée, non sans un grand sourir en coin….
Et c’est sous les yeux attendris de la baleine et de son petit qu’Andy et Gweser reprirent leur longue route…….
A suivre
07-06-2014 à 09:01:12
aujourd'hui c'est le birthday du cap'tain, double ration de rhum pour tout le monde et chantons tous "drunken sailor" !!!!!
09-06-2014 à 21:28:24
La dolce Rita

Il est midi au soleil, soit 14 h en France UTC+2 ou 13h à Big Ben donc ici avec le changement de fuseau horaire........et bien on ne sait plus trop...Encore une belle journée, au portant, Gweser fait sa belle sous grand spi et Andy en profite pour la parfumer au WD 40, ridoirs, aérien , winchs, taquets coinceurs et même la méche de safran: Gweser adore ça !!!
A bord on écoute de l'opéra italien, "duettino-sull'aria" et Andy demande à Gweser:
_ tu connais Venise ?
_ Heu...non.... c'est où ?? prés de la Nouvelle Orléans ?? demanda Gweser toute excitée...
_ AAh NON ! c'est sur la route des cyclones, je ne veux pas y aller là bas !! Venise c'est en Europe, sur la grande bleue, en Italie....
Et Andy commence à chanter "les gondoles à Venise...."
Gweser parait déçue mais quand Andy lui explique qu'il y a là bas les plus beaux bateaux du monde, de bateaux pour le amoureux alors elle est conquise...
_ Dis moi qu'un jour on ira, demanda Gweser
_ oui peut être, mais alors avec Jill si tu n'y vois pas d'inconvénients..
_ tu rigoles ou quoi, mais évidement !!!! Elle te manques??
_ Bien sûr, mais s'il te plait, reste concentrée sur la route....
C'était la maniére d'Andy d'abréger la conversation, il n'aimait pas trop s'étendre sur ses sentiments...
Tout à coup, à cent métres devant, Andy aperçu un bouillonnement à la surface de l'eau.
_ des poissons en chasse ! vite sortons la ligne !!!
Aussitôt dit aussitôt fait, en route pour une partie de pêche qui allait sûrement améliorer le quotidien. Mais plus ils s'approchaient, plus ce qui paraissait être un festin pour thons ou dorades était en fait un phoque en difficulté. Ni une ni deux Andy affala les voiles, s'arrêta prés de l'animal , s'attacha solidement à une aussiére et plongea à son secours..
_ est ce que tout va bien demanda Gweser lorsqu'Andy remonta par l'arriére avec la pauvre bête dans ses bras ?
_ oui je crois que ça va aller, elle est trés fatiguée, sûrement perdue ou prise dans une tempête qui l'a éloignée de son territoire.
Il y avait maintenant à bord une adorable petite femelle phoque que Gweser décida de nommer Rita!
Andy attrapa une bonne boite de sardines que Rita avala en une bouchée! Repue, elle s'endormit dans les bras de son sauveur et dans son sommeil se confia à Andy:
_ Merci à toi grand homme de m'avoir aidée, je viens de loin tu sais, je te connais, tu es un combattant , autrefois de la guerre , maintenant de la paix et j'ai entendu parler de toi et de ton bateau....l'Europe est loin mais j'ai des cousins en Ecosse qui t'on croisé vers le sud de l'Angleterre, tu sais les nouvelles vont vite ici. Grand homme, fais attention à toi, l'océan est vite changeant ici , comme l'humeur des dieux, et rappelle toujours ceci: SI VIS PACEM, PARA BELLUM .

Andy acquiesca d'un mouvement de tête, fit une sorte de salut avec les doigts de la main sur la tempe, voulu lui répondre mais Rita d'un mouvement sec sauta à l'eau et dans un mouvement de nageoir remercia l'homme et son bateau.
Au loin, une immense barriére d'alto cumulus et de sirro stratus masquait la ligne d'horizon.
Et c'est sous les yeux attendris de la prochaine dépression et du barométre qu'Andy et Gweser continuérent leur longue route....
à suivre
09-06-2014 à 23:06:46
N.B : la citation latine "si vis pacem para bellum "ne fait allusion à aucune idée philosophie et encore moins politique que je pourrai défendre, je l'ai juste trouvée comme devise de la Royal Navy Britanique donc je me suis permis de l'utiliser ici dans ce contexte récréatif et imaginaire.....
10-06-2014 à 21:01:29
quelqu'un comprend-il quelque chose sur la derniére carte envoyé sur site "jester"? apparement c'est pas du beau!
11-06-2014 à 07:29:10
Effectivement, la météo ORT semble rude sur le chemin de Gweser ! De la houle aussi... Je n'ai pas réussi à comprendre très bien ces renseignements ORT, et ne sais pas très bien si ça va lui venir en barrière sur l'étrave (bateau face au vent et aux lames). Ce matin, sur la météo fournie par Ugrib, Gweser doit être toujours vent arrière, en train de longer une ligne isobare favorable pour cette allure - Ce qui explique aussi sa légère descente vers le sud (par rapport au point Spot d'hier). Dans son nord, ça souffle beaucoup plus faiblement ... Mais sans carte millimétrée de l'Atlantique sous la main, difficile de donner dans la précision ...
On ne peut qu'attendre, prier que tout se passe bien, faire confiance dans le cap'tain, même un peu encore émêché par la bouteille à bulles d'hier ! Bon anniversaire Andrew !!!
Et puis, le phoque sera peut être transformé en un troupeau de sirènes bienveillantes qui s'efforceront de lui faire traverser toute tempête en toute quiétude ... Pour enfin arriver en vue des côtes US !
Gweser est de plus en plus proche de Roger et son Ella Trout !
Andrew va peut être lui faire une surprise à la "Mike Birch"(sur son petit trimaran jaune dans la course du rhum 1978 !)
Ce serait amusant et très frustrant à la fois pour Roger qui ne s'est pas arrêté aux Açores ...
D'autres réactions ?
11-06-2014 à 10:51:17
pour infos, Roger ne peut plus utiliser son spi....hélas pour lui, encore une carte à jouer pour Gweser...
et on va essayer d'envoyer le défilé de la collection " maillots de bain été 2014" des plus belles sirénes du moment afin de détouner l'attention de Paul et Roger......
12-06-2014 à 17:57:45
Bonjour à tous......
Je viens avec des nouvelles tristes mais qui prouvent le bon sens de mon bien cher père.
Il est obligé de faire demi tour et de reprendre la route des Açores..
Voici le message reçu ce matin:

After another night with 40 knot winds with only storm jib and sea anchor, I am no longer prepared to subject Gwezer to such treatment. To continue to Newport involves too much upwind slamming so I am returning to the Azores where I will fix all the snags then sail around the islands like a tourist. I an gutted at the decision but I know only too well the implications of pushing too Sorry to all the supporters. Lots of love

Pour les non anglophones, il dit que les vents étant trop violent il est obligé d'abandonner, il a encore passé une nuit avec seulement le Jib et son ancre flottant. Le bateau se fait maltraité dans ces conditions et il connait bien les conséquences de ce genre d'abatage. Il va donc aux Açores réparer quelques problèmes et en profiter pour faire le tour de toutes les îles en touriste. Il est dégoutté d'avoir à prendre cette décision. Il est désolé pour tous les gens qui l'ont soutenus et vous embrasse tous.

Plus de news très vite lorsqu'il sera à terre.

Bonne soirée à tous et bon vent papa!

Ruth
12-06-2014 à 21:42:01
Andy est un sage, on lui fait confiance. Quand on voit le fichier grib on comprend qu'il soit fatigué; Il fait cap plus sud et le coup de tabac remonte nord est, il devrait donc sortir assez vite et souffler un peu...en tous cas encore bravo, ce n'est pas donné à tout le monde de se ballader au milieu de l'atlantique


Patrick et Marie Claude
12-06-2014 à 21:44:28
c'est pas grave, on s'en fout de Newport dans ces moments là, l'essentiel c'est de ramener le bonhomme si possible avec le bateau, le reste on s'en fout !!!
moins sûr c'est que lui ne doit pas s'en foutre du tout ...en tout cas sage décision Lord Andy, et attention, l'aventure est loin d'être finie, back to the Acores OK but don't forget to come back to France...


putain fait chier quand même !!!! (désolé...)
  • Liens sponsorisés