CLUB DE VOILE DE TARN ET GARONNE

Jester Challenge 2014 & Andy Lane

  • Liens sponsorisés



20-05-2014 à 07:40:48


météo mardi à 8h

Patrick et Marie Claude
20-05-2014 à 09:48:36
bonjour Pierre, oui c'est bien moi qui ai racheté Bula, peut être que vous étiez à Port Médoc au départ ?
en regardant ocean track, c'est en fait deux bateaux ( Gweser et Jaba) qui ne semblent pas avoir de positions récentes, donc on peut supposer un probléme de connection satellite ce qui serait rassurant mais il reste la question du "spot"....comme vous dites deux jours de suite...je crois que c'est la fille d'Andy qui fait le relais avec son pére au cas où, mais je n'ai pas son contact...les conditions sur zone avaient l'air musclées, le suspense reste entier en éspérant bien sûr que tout aille bien pour Andy,que son mât est toujours en place et que la prochaine mise à jour des positions donnera une bonne nouvelle...
si sa fille lit le blog elle peut peut être nous éclaircir...
c'est bien normal que nous nous posions des questions quant on sait que le parcours n'est en rien une promenade de santé, en témoigne les seulement 5 ou 6 partants sur la trentaine d'inscrits...
Bien cordialement
julien
20-05-2014 à 09:58:12
je n'avais pas vu la carte méteo satellite envoyée , c'est clairement mouvementé sur la route, je suis sûr qu'Andy a bien réduit et préfére rester à l'intérieur...pour le point "spot", je crois aussi qu'il faut que la balise soit à l'extérieur pour émettre correctement, donc supposons encore qu'il préfére jouer la sécurité, bien se protéger dans le bateau en attendant une améliorations pour sortir...
patience patience...
20-05-2014 à 11:25:54
encore un mot pour voir les différentes routes des coureurs, sur ocean track (site jester challenge) il y a en bas à gauche " play" ce qui permet de retracer la route depuis le départ mais pour accélérer il y a en bas à droite un petit curseur vertical orange qu'il faut déplacer complétement à droite, on y voit notament la fulgurante remontée de Jaba et le moment où Gweser et Jaba ne doivent plus émettrent... mais vous le saviez probablement...
20-05-2014 à 11:43:44
Pour la météo en haute mer, il faut télécharger un petit programme disponible gratuitement sur : http://www.grib.us/ (surement celui qu'à utiliser Patrick)
Il faut créer un compte gratuit : http://www.grib.us/register.aspx?returnurl=http%3a%2f%2fwww.grib.us%2fdownloads.aspx
Puis télécharger le programme : http://www.grib.us/Downloads.aspx
Ensuite il faut télécharger les fichiers de la zone concernée et ça permet de visualiser les données météo sur plusieurs jours.

Sinon plus simple avec windfinder mais il est difficile de se situer sur la carte (longitude/latitude) : http://fr.windfinder.com/weather-maps/forecast/#4/46.56/-24.52

Sur la carte aprés cette dépression, ça à l'air un peu plus calme pour la suite

20-05-2014 à 12:15:40
message de la fille d'andy sur site jester: tout va bien , balise spot émet de l'intérieur cause mauvais temps, le bateau va vite.
Donc que des bonnes nouvelles !!!!
20-05-2014 à 19:51:48
Pour information, voici un lien de l'interview en anglais avant le départ (déjà je ne suis pas très fort mais en plus le son n'est pas extraordinaire) :
https://www.youtube.com/v/zXDsTeAFGBw&feature=youtu.be
@+

21-05-2014 à 05:44:30


météo mercredi 9h: une vilaine dépression tourne autour...

Effectivement Pierre Jean, pour la météo j'utilise ta méthode que tu nous avais déja indiquée pour le 1er jester


Patrick et Marie Claude
21-05-2014 à 21:31:17
Ben, ce soir, je retrouve après le gros orage la possibilité de me reconnecter à ORTrack, et là, les messages en anglais entre les navigateurs . Il y a eu des problèmes, selon ce que j'ai pu comprendre : 4 bateaux disparus !!! un navigateur qui s'en remet à Dieu dans un message extrême. Pas Gweser !!! qui continue sa route. Après ces terrifiantes nouvelles, on peut comprendre pourquoi Andrew'n'a pas eu le temps de s'occuper de son point Spot !
Quelqu'un sur ce forum peut-il vérifier ces nouvelles ? ATTENTION pas de catastrophisme ! J'ai pu aussi ne pas bien comprendre !!! Le Google translate n'a peut être pas bien traduit !!!
Merci !
Parrolof (Pierre)
22-05-2014 à 16:08:00
Ben, tout a l'air de bien aller en cet après-midi du 22/05 à 15:45 : Andrew taille sa route bien vite et se retrouve du coup en tête du petit peloton de 4 bateaux (dont Gweser). Andrew a pointé son Spot à 13:36(il doit pouvoir se tenir en dehors de la cabine pour le faire ...) . Il se trouve environ très au large du Portugal (frontière nord) et en approche des Açores. On voit son sillage un peu décalé en arrière, ce qui doit correspondre à la forte perturbation de ces derniers jours. Notre ami s'est de nouveau sorti d'un mauvais coup de météo ! Formidable ! Mais doit encore rester prudent car il y en a une autre qui se prépare ...
Pour les messages en anglais, avec la disparition de 4 bateaux, je n'ai toujours rien compris ... Ma femme (ancienne prof d'anglais) m'a un peu rassuré et m'a expliqué qu'en terme anglo-américain "God bless all,see you soon" en fait n'est qu'une forme de "Au-revoir" et non un "Adieu, que Dieu vous bénisse !" OUF !
On finira par savoir !
J'ai cherché d'autres infos, blogs d'autres concurrents - Rien ...
A bientôt de vous lire !
Parrolof
22-05-2014 à 18:06:48


il est sorti du mauvais temps, maintenant anticyclone des Acores; Du beau temps et des vents portants, il doit se régaler

Patrick et Marie Claude
22-05-2014 à 20:20:05
sms d'Andy aujourd'hui pour savoir comment il va, comment va le bateau et le matériel ...
sa réponse : NO PROBLEM
donc RAS, je crois avoir compris aussi qu'il était resté 18 heures avec l'ancre flottante, rafales à 37 kts, les beans à la tomate ont dû un peu voler dans le bateau , il dit aussi sur site jester " high moral" !!
Il est trop ce frenchy british !!!!!
23-05-2014 à 07:27:20
Merci Julien de Bula ! : tu apportes du direct, c'est intéressant ! Si cela ne te dérange pas, je peux envoyer un e-mail à Ruth, sa fille, qui se fait pas mal de soucis qui reprend ce que tu annonces !? dis-moi.
Parrolof
23-05-2014 à 13:36:07
bonjour Pierre, mon tél 06 81 90 28 74 mon mail pipatantic@aol.com
transmet lui sans probléme, n'hésite pas, elle et toi on s'appelle quand vous voulez
"veille permanente sur canal 16" comme on dit...
n'hésite pas !
23-05-2014 à 16:39:59
Pierre, j'ai donné mon mail à Ruth au moment du départ à port bloc, en cas de gros soucis c'est elle qu'Andy appellera ( je pense, même si c'est trés délicat de faire ça sans faire paniquer les proches mais c'est la vie des gens de mer) aprés avoir lancé les procédures d'appel d'urgence et de géolocalisation en cas de détresse ,elle a les contatcs avec les intervenants du sauvetage en mer y compris les costs guard américains, un numéro important à avoir c'est celui du CROSSA Etel dont le numéro est le 02.97.55.35.35, ils prendront le relais en cas de gros probléme ( mais il leur faut bien sûr les coordonnées et/ou le numéro vhf ASN et le nom du bateau ) et se mettrons en contact avec les navires et gardes côtes les plus proches, c'est normal que Ruth se fasse du mauvais sang, les derniers jours ont dû être bien rudes mais d'aprés ce qu'Andy m'envoie il a bien géré, s'en sort sans casse, continue la route et surtout il a le moral...maintenant je ne suis pas sur zone et j'éspére que les infos par sms partent et arrivent " en temps réel", je veux dire sans trop d'espace dans le temps. C'est un parcours vraiment musclé pour des " petits bateaux pas tout jeune"...et ça il faut bien en avoir conscience...mais Andy a bien préparé son coup et ce n'est pas une premiére...

Pour ma part j'ai le téléphone à portée et chargé, même la nuit, en cas d'un message d'Andy...en dehors " de la légendaire solidarité", c'est bien la moindre des choses que je puisse faire...

En tous les cas , ça me ferait plaisir de parler avec Ruth histoire de voir si nos versions s'accordent bien.
voilà, c'est tout ce que je peux dire, comme je l'ai dit, toi et Ruth pouvez m'appeler quand vous le voulez si vous voulez...
a bientôt
julien
  • Liens sponsorisés